CommeUnPro.com
Chauffez-vous et produisez de l'électricité
© Mars 2012 Cup Press

Chauffez-vous et produisez de l'électricitéIl est désormais possible de produire simultanément de l'électricité et de chaleur dans les maisons individuelles grâce à des chaudières murales à micro-cogénération. Ainsi la chaudière murale Vitotwin 300-W de Viessmann couvre les besoins calorifiques du bâtiment (jusqu’à 20kW thermiques) et convient idéalement pour la couverture des besoins électriques de base (1kW électrique). Des dimensions compactes et l’utilisation d’une technologie éprouvée ont permis de combiner dans un bâti de chaudière murale une chaudière gaz à condensation et un moteur s-Stirling. Le moteur Stirling est hermétique, d’un fonctionnement silencieux et ne nécessite pas d’entretien. Ces qualités autorisent d’ailleurs une implantation à proximité de l'espace habitable. L’installation de la chaudière murale à micro-cogénération est aussi simple que celle d’une chaudière murale gaz classique. Seul le raccordement électrique au travers d’un second compteur devra être réalisé par un électricien. Lors d’une rénovation, la chaudière murale à micro-cogénération constitue une solution alternative aux installations de chauffage traditionnelles. Par ailleurs, l’électricité non consommée est réinjectée dans le réseau électrique de distribution. Enfin, comme la chaudière produit continuellement de la chaleur, l’association d’un réservoir tampon d’eau primaire est nécessaire. Pour en savoir plus : Viessmann.
Jacques Briochin entre en campagne
© Mars 2012 Cup Press

Jacques Briochin entre en campagneJacques Briochin, incollable sur les produits capables de nettoyer la maison du sol au plafond, part en campagne. Le célèbre droguiste breton (22-Côtes d’Armor) n’a en effet pas attendu les présidentielles de 2012 pour :
– faire du « Made in France » une priorité : ses produits sont conçus et fabriqués de façon artisanale, à Hillion (22), au cœur de la Bretagne,
– faire de l’écologie un devoir : plus de 50 % de la gamme des produits Jacques Briochin sont contrôlés ECOCERT, signe d’un haut niveau d’exigence écologique.
– parler du budget des ménages : ses produits et ses trucs et astuces évitent la multiplication des produits multi-usages et autres parfums d’intérieurs,
– rendre le travail plus facile : ses produits sont ultra-efficaces pour un maximum de propreté sans (trop) se fatiguer. Pour en savoir plus : Le briochin.
Ouate de cellulose sans sels de bore
© Mars 2012 Cup Press

Ouate de cellulose sans sels de boreLes sels de bore utilisés pour leur fonctions ignifuge et biocide dans certains isolants naturels sont désormais interdits par la réglementation Européenne à cause de leur effet sur le système reproductif de l'homme. La ouate de cellulose UniverCell® Confort Vrac, est la seule sous Avis Techniques du CSTB comportant des adjuvants ignifuges et biocides conformes à la nouvelle réglementation sans acide borique. Elle offre aux professionnels comme aux particuliers un système d’isolation à la fois performant et réellement écologique. Fabriquée en France, elle est constituée de 94 % de papiers de recyclage triés et broyés. Sa conception nécessite peu de dépenses d’énergie et son processus de fabrication en voie sèche ne génère aucune consommation d’eau. Depuis son lancement en 2005, la ouate de cellulose UniverCell® Confort a largement fait ses preuves en termes de performances thermiques, acoustiques et de réaction au feu.
La ouate de cellulose est particulièrement efficace en termes d’inertie thermique. Dans le cadre du confort d’été, elle bénéficie d’une excellente capacité de déphasage des parois : 9 heures, comparées à 5 heures pour une laine minérale soufflée. Sa conductivité thermique est de 0,040 W/m.K à 0,042 W/m.K, selon le mode d’application. En vrac la ouate de cellulose peut être soufflée, insufflée ou projetée humide. La ouate de cellulose est également disponible en panneaux pour une mise en œuvre traditionnelle. Pour en savoir plus : Univercell.
Arrivée d'air des poêles à bois
© Mars 2012 Cup Press

Arrivée d'air des poêles à boisLes poêles à bois nécessitent une arrivée d'air pour fonctionner correctement. Dans les anciennes habitations mal isolées, cette contrainte n'était pas un problème, mais avec des maisons très isolées et étanches, la contrainte est difficile à résoudre. Poujoulat innove avec Efficience, nouveau système de conduit triple paroi destiné au raccordement des appareils à bois étanches ou avec arrivée d’air maîtrisée, quel que soit le cadre technique. Le conduit est constitué d’une triple paroi qui permet l’évacuation des fumées et l’arrivée d’air par un seul conduit, en toute sécurité. Le principe de fonctionnement est simple et efficace. Sans assistance, l’air est prélevé en haut du conduit (au même endroit d’où sortent les fumées). L’équilibre des pressions (entrante et sortante) permet l’approvisionnement en air de l’appareil (air qui se réchauffe tout au long du parcours). A l’extrémité haute du conduit, au niveau du chapeau, l’entrée d’air est protégée des fumées.
Isolé avec de la laine de roche haute densité en paroi intérieure, le conduit est résistant au feu de cheminée, il a été testé à plus de 1 000 °C. Sa conception innovante permet un positionnement sur le toit selon la position de l’appareil, sans avoir à dépasser du faîtage. Le raccordement de l’appareil sur un conduit s’effectue de manière étanche, que ce soit sur la buse de sortie de fumées, ou sur la buse d’arrivée d’air. Le raccordement de l’appareil peut être réalisé soit à l’arrière, soit sur la sortie du dessus. Pour en savoir plus : Poujoulat.
Étanchéité des portes de douche
© Février 2012 Cup Press

Étanchéité des portes de doucheEssentiels pour empêcher le ruissellement d’eau et ainsi éviter tout risque de glissade en sortant de la douche, les joints d’une porte de douche contribuent à garder l’eau dans le receveur. Avec le temps et une utilisation quotidienne, ils peuvent s’encrasser, se couper et de la moisissure peut s’accumuler. Ainsi endommagés, ils n’assurent plus leur rôle d’étanchéité. Il est alors urgent de les remplacer !
GEB distribue un joint à double lèvre destiné à réaliser l’étanchéité des bas de portes de douche en verre ou acrylique de 5 à 8 mm d’épaisseur. Idéal aussi bien installation qu’en rénovation sanitaire, le joint bas de porte de douche se présente sous la forme d’une baguette PVC translucide. D’une longueur d’un mètre, il se découpe facilement à la largeur de la porte. Facile à utiliser, il suffit simplement de le clipser ou de le glisser le long du bas de porte jusqu’à l’emplacement désiré.
Pour les verres de 5 mm, GEB recommande d’ajouter du silicone translucide à l’intérieur de la double lèvre du joint. Prix public indicatif TTC : 12,90 €. en vente dans les GSB et les quincailleries. Pour en savoir plus : Geb.
Le petit éolien citoyen
© Février 2012 Cup Press

Le petit éolien citoyenM. et Mme CHERVET sont responsables de chambre d'hôtes à ST ETIENNE SUR REYSSOUZE dans l’Ain. Ils ont décidé de produire de l’énergie avec deux éoliennes domestiques en collaboration avec Ecolia. D’origine écossaise, les machines qui ont fait leurs preuves depuis 25 ans, disposent d’un procédé exclusif de plan de voilure variable. Cette technologie permet de produire dans de nombreuses conditions de vent en limitant les efforts mécaniques.
C’est une vraie dimension écologique qui est mise en avant tous les jours avec le souci d’effacer leur empreinte carbone.
L'activité de M. et Mme CHERVET leur permet de recevoir de nombreux touristes amateurs de produits sains et d’authenticité. Cela leur permet de démontrer que, malgré les réticences et les a priori d’élus locaux souvent mal informés, la possibilité d’agir en citoyen est possible. Avec un accompagnement convenable de leur mairie, M. et Mme CHERVET auraient pu installer leurs éoliennes à 15 m de hauteur permettant ainsi une démonstration plus pertinente sur les productions générées, mais cela ne fut pas le cas.
Pour autant il s’agit d’un bel exemple à relayer. Ces actes positifs pour notre planète sont trop souvent sujets à polémique et le seul moyen de lutter contre les a priori est sans doute de faire connaître, au plus grand nombre, l’expérience de citoyens qui décident de devenir acteur de notre futur. Pour en savoir plus : Ecolia.

Deb.Prec. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Annuaire maison - Publicité maison - Jardin & jardinage