Pieges anti tartre magnetiques

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
alaingenieux
Messages : 14
Enregistré le : 02/04/07 09:49

Pieges anti tartre magnetiques

Message par alaingenieux »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur les dispositifs anti-tartre magnétiques?
Ce système me laisse rêveur. Ca remplace un adoucisseur ?
Merci de vos avis.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Je n'ai jamais testé d'anti-tartre magnétique, mais je pense que cela fonctionne un peu comme les filtres anti-calcaires avec des billes de je ne sais plus quel produit. Ils empêchent les particules de calcaire de se déposer tant qu'elles ne sont pas en contact avec l'air (protection du serpentin de chaudière, d'un ballon d'eau chaude, par exemple). Mais dès que l'eau sort, le calcaire se redépose (pomme de douche, mousseurs des robinets, etc. L'adoucisseur par contre supprime (plus ou moins, selon le réglage) le taux de calcaire. Donc plus de dépôts à la sortie des robinets. Mais c'est plus cher, sensible à régler et plus couteux à l'entretien.
Totor notre spécialiste pourra vous en dire plus.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Sujet déjà abordé et largement traité (rechercher ?).

En résumé :

- L'eau "dure" contient notamment une grande quantité de calcaire, à base de calcium. Ce calcaire se dépose sous forme de tartre aux sorties de robinets, dans les canalisations et les récipients de chauffage. C'est un agent "anti-moussant" qui diminue le pouvoir des détergents.

- Un adoucisseur remplace par réaction chimique le calcium par du sodium, prélevé dans du "sel" épuré (chlorure de sodium) au travers de "résines échangeuses" qu'il faut régulièrement "régénérer". L'eau sort douce, trop douce, il faut la remélanger avec un peu d'eau dure sinon elle est "agressive" (corrosive). Mais tous les ennuis précités avec l'eau dure sont finis, le sodium ne dépose pratiquement pas de tartre adhérent ...

A noter que le calcium est quand même bon pour la santé alors que le sodium ne l'est pas : il favorise entre autres l'élévation de la tension artérielle. Donc : éviter de consommer de l'eau "adoucie" !

- Un autre procédé consiste à "ioniser" (modifier la structure des atomes) du calcaire insoluble de l'eau dure pour éviter ses dépôts néfastes. La ionisation peut s'effectuer au moyen de champs électromagnétiques, c'est à dire des impulsions électriques dans une "armature" (comme un condensateur) ou bien la proximité d'un aimant puissant.

A noter que la calcium est toujours présent (bon pour la santé ... jusqu'à une certaine limite).

Mais à noter aussi que la ionisation est TRES DIFFICILE pour obtenir un résultat à peu près satisfaisant : Elle dépend du débit, de la température, de la quantité de calcium (voir le nota). Un simple aimant ou un simple générateur d'impulsions non réglable ne peuvent donner un résultat que dans des conditions très précises, presque illusoires !

Il existe des ioniseurs automatiques munis de capteurs qui ajustent en permanence leur effet pour obtenir un résultat acceptable, à condition d'utiliser l'eau assez rapidement (l'ionisation disparaît progressivement au bout de quelques dizaines de minutes). De toute façon, il reste TOUJOURS un peu de calcaire qui forme un peu de tartre, le parfait n'existe pas ...

Ces appareils complexes (ioniseurs électroniques à processeur, nombreux capteurs ....) valent le même prix qu'un adoucisseur, mais ne nécessitent pratiquement aucun entretien ni produit de fonctionnement, si ce n'est un filtre à changer tous les 6 mois environ (l'adoucisseur demande du sel de régénération et consomme pas mal d'eau pour se régénérer).

Nota : La dureté de l'eau peut se déterminer par son tH (taux hydrotimétrique) : 1° tH = 10 mg de calcaire insoluble par litre.

Si cela ne vous "dit rien", voici quelques approximations de tH (la société qui vous alimente peut vous donner la valeur moyenne de l'eau qu'elle vous vend, sinon il y a des "testeurs") :
- Moins de 2 : eau corrosive, impropre à la consommation
- Entre 3 et 6 : eau très douce, un peu trop douce
- Entre 7 et 12 : eau douce idéale
- Entre 13 et 20 : eau déjà un peu dure
- Entre 21 et 30 : eau dure
- Au delà de 31 : eau très dure ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

alaingenieux
Messages : 14
Enregistré le : 02/04/07 09:49

Pieges anti-tartre magnétiques

Message par alaingenieux »

Merci à vous et particulièrement à Totor pour sa réponse super documentée.
Comme il s'agit d'une résidence de 40 apparts, le problème ne semble pas simple à résoudre.
Je voulais surtout savoir si ça remplaçait le système anti-corrosion existant, qui fonctionne par injection d'un produit dans les canalisations, la réponse est clairement NON.
Cordialement.

nico2rib
Messages : 3
Enregistré le : 12/06/09 16:14

Anti tartre physique

Message par nico2rib »

La reponse vien tres tard pour toi alain j en suis consceint mais pour ceux qui consulterais ce forum et qui chercherai une solution comme le filtre magnetique, je souhaite faire un ptit commentaire ;)

Juste pour dire que le filtre magnetiqueest une super invention mais qu'il necessite un branchement electrique et qu'il n'est pas trés écologique. J ai recemment fait la connaissance d'un procédé physique qui est trés ecologique. c'est une technoogis qui s'appelle ion scale buster (ISB) qui est moins cher qu'un systéme magnetique et qui demande moins d'entretien.

Voila c'etait juste pour l'info, je l'ai vraiment trouver trés interessante, je pense me la procurer bientot et je vous dirais si ca fonctionne bien, mais a priori c pas mal ;)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, nous réveillons un sujet qui date de 2 ans ! Mais bon ... on reste dans le même domaine "anti calcaire".

Je me suis renseigné sur ce système anti-tartre "Ion Scale Buster" (ISB)et voici mes premières observations :

- Il utilise aussi l'électricité, sinon à quoi serviraient les fils de connexion et la mise à la terre obligatoire ? Le fabricant est muet sur ce sujet (consommation ?). Alors, l'écologie ?

- Ce système ioniserait le calcaire sous une différence électrique de potentiel afin de le "cristalliser" sous forme de carbonate de calcium (aragonite CaCO3, c'est ce qui constitue souvent les coques de coquillages). De ce fait, selon leurs explications, le "calcaire" est bien toujours présent mais sous une forme qui ne lui permet plus de se déposer sur des parois comme du tartre. C'est intéressant. Mais est-ce que ces "grains" ne vont pas boucher à terme les filtres fins (machines à laver le linge et la vaisselle par exemple ?). D'autre part, d'un point de vue "chimique", comment cet appareil se fournit en "carbone" (car il faut bien du carbone pour faire un carbonate ? et l'eau - H20 - n'en contient pas beaucoup ?).

- L'installation est très délicate et ne "pourrait" s'effectuer que par un professionnel qualifié pour ce matériel. Cela augmente le prix de vente, d'autant que seule une société commercialise actuellement ces appareils (fabriqués où ?) . Je note par ailleurs que des pièces internes importantes sont en PTFE (dit Téflon), matériau certes noble mais qui n'est pas bon marché ...

- L'appareil est garanti délivrer une eau sans nocivité pour la santé. Un appareil à champ électromagnétique fait de même ... à condition d'avoir en entrée une eau convenable d'un point de vue sanitaire, ce qui est un cas général.

- Je ne sais pas quelles sont les conditions d'entretien, mais un système ioniseur à champ électromagnétique n'en demande apparemment pas plus, dans les 2 cas il faut vérifier périodiquement le filtre d'arrivée et changer sa cartouche (tous les 6 mois, tous les ans ???).

Voilà le peu que je sais, pour l'instant.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

nico2rib
Messages : 3
Enregistré le : 12/06/09 16:14

Message par nico2rib »

re,

Je me suis renseigner un peu plus sur le procédé car je compte definitevement acquerir.
Alors il n'y a pas de branchement electrique, c'est juste un fil electrique que tu fixe a chaque extremité du filtre pour evacuer une petit tension qui est créer au sein du filtre... rien de bien méchant :)

Les coquillages dont tu parle vont etre evacuer avec l'eau car il n'accroche pas; il pourrait boucher les petits filtres mais seraient rapidement redissout et donc evacuer.
L'apareil se fournit ne se fourni pas en cabone mais posséde des anodes de zinc qui vont liberer des electrons et fixer le calcaire present dans l'eau (on utilise ce procédé dans les maecages pour ne pas avoir d'algues...). de plus, le carbone est présent naturellement dans l'eau ou alors, du sulfate peut aussi faire office de "carbone"

En ce qui concerne l'instalation, elle m'a l'air au contraire trés simple: on coupe le tuyau, on branche et c'est parti... je ne comprend pas ce que tu entend par compliqué; l'entreprise m'as dit que je pouvais le faire seul si j'etait un peu bricolo (ce qui est le cas ;) )

Il semble que le produit soit fabriqué en Angleterre (j'ai trouver le site ionscalebuster.com qui serait vraisemblablement leur fournisseur)

Pour l'entretient: ils me disent qu'aucunb entretien est necessaire sur l'ISB mais seueleument de purger le filtre a tamis mis en amont.

J'espere pouvoir te convaincre un peu plus.

Moi je vais l'acheter d'ici la fin de la semaine et te tiendrai au courant de son fonctionnement si cela peut t'interesser.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Mais je n'ai rien contre cet appareil ... je suis même intéressé.

Mais j'ai seulement lu (entre autres) sa notice d'installation dont voici un extrait principal (en copié/collé) qui me fait dire que cette installation est délicate :

" Attention !

Le cas échéant, on prendra soin de laisser refroidir les éléments soudés (il faut souder ?) avant de monter l'ION Scalebuster® dessus.

L'ION Scalebuster® ne doit pas être soulevé à l'aide d'un levier ou manipulé par tout autre équipement inapproprié.

La fixation de l’ION Scalebuster® doit être réalisée avec précaution afin d’éviter toute contrainte mécanique de torsion sur le corps du système ou les raccords bride-corps.

L'ION Scalebuster® doit être installé avec mise à la terre (potentiel nul) !

Toute manipulation ou installation inadéquate annulerait la garantie.

Information sur les modèles à brides

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes à brides, seuls les joints fournis par le fabricant doivent être utilisés. Si les joints sont endommagés ou perdus pendant l’installation, d’autres joints peuvent être obtenus auprès de votre fournisseur ou du fabricant.

De plus, les boulons doivent être fixés en utilisant les rondelles et anneaux fournis.

Seuls les joints, rondelles et anneaux fournis peuvent être employés, sans quoi, l’intégrité physique du dispositif ne peut être garantie. Si ces conditions sont négligées la garantie est annulée.

Les modèles à brides ont des bandes de scellement entre le dispositif et la bride. La garantie est annulée si, à l’une quelconque des extrémités, une ou les deux bandes sont endommagées par la rotation de la bride (risque de fuites) ou en raison d’un forçage à l'aide d'un levier ou de toute autre activité semblable.

En aucun cas, l'ION Scalebuster® ne doit subir de contrainte mécanique (étirement) à l'aide des boulons de fixation lors l'ajustement du dispositif !

Préconisations d’installation

L’installation de l'ION Scalebuster® doit être effectuée par un professionnel.

Voilà pour l'installation.

Quant à l'aspect "chimique" du procédé, vous dites que l'on produit un carbonate de calcium avec du sulfate qui remplace le carbone (et où se trouve alors ce composé du soufre ? dans le zinc ?) et vous considérez que ce carbonate (théoriquement insoluble sous forme d'aragonite) se "redissout" : Est-ce "vos" explications ou bien celles qui vous ont été fournies ? Car je trouve cela assez curieux ...

Mais, bien entendu, je ne dénigre pas cet appareil, j'essaie simplement de comprendre son fonctionnement (il agirait un peu comme une pile électrique pour "ioniser" le calcaire, dont le courant électrique est mis à la terre ?) et votre expérience après votre achat sera intéressante à relater.

Merci d'avance.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

nico2rib
Messages : 3
Enregistré le : 12/06/09 16:14

Message par nico2rib »

Salut totor,

J'ai passé commande ce matin :) et te tiendrai informer du deroulement de la chose.
Pour l'instal, j epense vraiment pas que ce soit compliqué, on m'as clairement dit que je pourrais le faire seul.
Effectivement, ce que dit la notice me parait logique; lorsque tu achete un objet et que tu exerce des pressions dessus; il casse et donc a mon avis c'est pour que l'entreprise se couvre si il tombe sur des clients qui aurait fait n'importe quoi car j'aii appris qu'il n'installe pas leur produit.....
Moi ca me parai simple; enfin on vera je devrai le recevoir d'ici peu et je te tiendrai au courant.

a bientot

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, et merci Nico2rib pour les renseignements à venir sur cet appareil anti-calcaire qui semble intéressant.

Avez-vous aussi des résultats d'essais d'un laboratoire officiel (comme par exemple celui des Arts et métiers) sur l'efficacité de l'appareil, c'est à dire l'empêchement des dépôts de tartre sur des parois, à diverses températures et pendant combien de temps après un puisage, pour une quantité d'eau donnée ?

Je pense que le fabricant ou son représentant pourra vous fournir ces indications ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

takeiteasy
Messages : 1
Enregistré le : 06/08/09 16:51

Message par takeiteasy »

Bonjour,

Je fais construire une maison et me pose la question d'un système anti calcaire économique et efficace car l'eau est très dure dans ma région.

J'ai l'expérience de l'adoucisseur et j'ai été à peu près satisfait. Je m'intéresse néanmoins aux autres solutions.

En cherchant je suis arrivé sur ce fil mais l'histoire s'arrête en queue de boudin car je pensais lire un retour de nico2rib suite à l'installation de l'ISB (j'ai lu pas mal sur leur site mais suis pas convaincu...). Il aurait pu donner des informations sur l'efficacité de ce système. Dommage.

Répondre