Terrase béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Terrase béton

Message par Sergep »

Bonjour à tous,

Quelques petites questions concernant la réalisation d'une terrasse en béton, 3.2 x 6. Finition carrelage.

Maison en L avec montage d'un mur de 2 m de hauteur sur la largeur, ce qui donnera une finition en U.

L'ancienne terrasse en dalles posée sur un lit de sable depuis 20 ans à été déposée.

Une fois la dalle terminée, une pergola couverte sera posée.

Mes questions:

Faut-il un isolant au sol?

Sous la dalle, doit-on mettre un lit de gravier ou autre?

Dosage du mortier?

Faut-il une fondation ou une ceinture? Quelle est la différence?

Quelle doit-être l'épaisseur de la dalle?

Doit-on réaliser une chape sur la dalle pour la pose du carrelage?

Une pose avec de la colle est-elle envisageable directement sur la dalle?

Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées.

Bonne journée

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour sergep

Vos questions:

Faut-il un isolant au sol?

>>S'il est prévu dans un avenir plus ou moins proche, de fermer la terrasse pour la transformer éventuellement en véranda, je pense qu'il serait judicieux de poser un isolant au sol

Sous la dalle, doit-on mettre un lit de gravier ou autre?

>> Oui, gravier plus sable, régler le tout et poser sur ce radier un film poliane.

Dosage du mortier?

>> C'est un béton à 350 kg de ciment au mètre cube et non du mortier qu'il faut
.
Faut-il une fondation ou une ceinture? Quelle est la différence?

>> Il est nécessaire de délimiter la surface de la terrasse. Si la dalle ne s'appuie pas au différents murs du U, il faut un coffrage, mais une ceinture de parpaings reposant sur une fondation est sans doute préférable. Dans ce cas, c'est à prévoir avant la mise en place de radier.

Quelle doit-être l'épaisseur de la dalle?

>> 7 cm sont amplement suffisants

Doit-on réaliser une chape sur la dalle pour la pose du carrelage?

>> Si la dalle est réalisée dans les règles de l'art, il est inutile de prévoir une chape et l'on peut poser les carrelages directement sur la dalle.

Une pose avec de la colle est-elle envisageable directement sur la dalle?

>> voir ci dessus

N'hésitez pas à demander d'autres explications :lol:

Cordialement
Walter
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Une précision supplémentaire : Il serait également utile d'armer la dalle par un treillis soudé. et éventuellement de prévoir un joint de dilatation en son milieu
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

Bonjour Walter et merci pour vos conseils.

Le maçon voulais réaliser une chape de 12 cm, sans ceinture, sans gravier et sans sable.

Je crois que ça va discuter sérieusement la semaine prochaine.

Encore merci.

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour Sergep

À 12 cm d'épaisseur, nous ne sommes plus dans le domaine des chapes mais plutôt celui des dalles.
Dans la mesure où cette dalle est correctement armée, que le terrain est stabilisé depuis longtemps, je pense que l'on peut effectivement se dispenser d'un radier. Et cela à mon avis, toujours dans l'optique que cette terrasse ne serve pas dans l'avenir pour y établir une véranda.
Qu'en pense notre expert matheysinus ?
Je pensais que vous alliez réaliser cela vous-même, mais si c'est un maçon qui se charge de l'ouvrage...je ne voudrais pas aller à l'encontre de l'avis d'un homme de l'art :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dalle

Message par matheysinus »

effectivement Walter, une "dalle" de 12 cm assise sur un sol stabilisé ne bougera pas, sauf au gel dans certaines régions
il est impératif de mettre 2 nappes d'armatures (hautes et basses)
il est bon de faire autour une ceinture d'armatures, un peu comme une poutre de l'épaisseur de la dalle

ces prescriptions sont d'autant necassaires si vous envisagez poser dessus un carrelage et une structure, même légère comme une véranda (qui n'aime pas trop les mouvements de son assise)

le joint de dilation est indispensable si l'on a une longueur supérieure à 8 m - leur espacement normal est entre 4 et 6 mètres selon la configuration

je recommande de ne pas solidariser cette dalle au batiment

n'oubliez pas de lui donner une pente minimum de 1 % qui évacue les eaux à l'extérieur vis à vis du batiment
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

Bonjour,

En enlevant le sable nous avons trouvé une dalle en béton.

Question stabilisation le problème semble réglé.

Merci pour tous ces conseils

Serge
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

asa
Messages : 1
Enregistré le : 19/02/11 17:24

dalle béton

Message par asa »

Bonjour,
j'allais poser exactement les mêmes questions étant également sur le point de faire appel à un maçon pour démolition et réfection d'une ancienne terrasse de 32 m2 en L qui supportera sur une partie de la superficie seulement, une nouvelle véranda à la place de celle existante (même surface de 15 m2).

Les réponses données étaient nettes et précises :lol: mais j'aurais besoin d'un complément d'info SVP:
Mon artisan me propose un béton armé de 80 à 100 mm avec iso polystyrène 60mm plus polyane. Cependant, il n'est nulle part écrit sur le devis, et je n'ai pas posé la question au chef de chantier qui est venu et qui semble être compétent, si les fondations existantes (nature inconnue) seront et doivent être conservées? Est ce que cela coule de source? On parle seulement de remblais sans plus de détail. La veranda et la terrasse qui ont plus de 20 ans sont un peu dégradées mais l'ensemble tenait encore, avec une faille au milieu liée au rajout d'une bande de 1mètre de large. Il est certainement évident qu'il faudra harmoniser le sol sous la dalle, c'est d'ailleurs le maçon qui m'a dit que la dalle était à refaire pour cette raison, donc il ne parlait sans doute pas que de la dalle!
Le prix avec dépose véranda: 5250 euros
Est ce correct?
Ps: J'habite dans la Somme.
Merci de vos réponse et bon Week End
Asa

Répondre