CommeUnPro.com
L'isolation thermique

L'isolation thermiqueCet ouvrage est la version Medimum du Grand livre de l'isolation.
La performance énergétique d'une habitation dépend de nombreux critères dont l'isolation thermique est l'un des principaux. Or l’isolation thermique passe aussi par le choix des matériaux, un système de ventilation permanent et efficace, la prise en compte de l'étanchéité à l'air ou encore la mise à profit de l'inertie thermique.

Dans le neuf autant que pour une rénovation, une isolation thermique adaptée, efficace et bien réalisée entraînera d'importantes économies – notamment pour le chauffage et la climatisation : le confort s’en trouvera amélioré en toutes saisons. Une isolation efficace, c’est aussi une mise en œuvre irréprochable des matériaux, qu’on les pose soi-même ou qu’on s’en remette à un professionnel.
On trouvera ici, clairement expliqués, les grands principes de la thermique de l’habitat. En montrant leurs avantages sans dissimuler leurs inconvénients, nous vous proposons de nombreux exemples d'isolation accompagnés de leurs performances thermiques respectives.
Pour qui veut réaliser une isolation conforme aux normes et aux standards environnementaux, l’Isolation thermique comme un pro offre, à l’appui de nombreux schémas, une approche pratique, simple et claire. En vous guidant en toute indépendance sur le choix des isolants et leurs techniques de mise en œuvre, ce livre vous permettra de réaliser des économies d'énergie et de valoriser durablement votre bien.
Règles essentielles, réglementation et matériaux d'isolation les plus courants font l’objet des deux premières parties ; la troisième partie, dont les exemples sont abondamment illustrés, portant sur les mises en œuvre.
par T. Gallauziaux, D. Fedullo - Editions : Eyrolles - Format : 17 x 24 - Parution : 03/2011


L'isolation par l'extérieur

L'isolation par l'extérieurL'isolation extérieure consiste à installer un isolant sur tous les murs extérieure et à le recouvrir d'un enduit ou d'un bardage, sur une maçonnerie traditionnelle ou une ossature bois. Elle constitue la solution la plus efficace pour assurer une isolation performante et faire des économies de chauffage ou de climatisation. L'épaisseur des murs étant située du côté intérieur, l'inertie du bâtiment est préservée, pour un gain en confort, et une meilleure gestion de la chaleur ou de la fraîcheur. La surface habitable est préservée, ce qui permet d'augmenter l'épaisseur de l'isolation sans crainte de dévaloriser son bien. De nombreux procédés de mise en oeuvre existent, présentés de façon claire et avec les étapes de réalisations. Les précautions et détails techniques à respecter concernant les menuiseries extérieures sont également détaillés.
par T. Gallauziaux, D. Fedullo - Editions : Eyrolles - Format : 17 x 21 - Parution : 02/2010


La plomberie en PER, PVC et multicouche

La plomberie en PER, PVC et multicouchePER, PVC, multicouche... Les plastiques sont de plus en plus utilisés en plomberie. Leur succès est dû à leur facilité de mise en oeuvre qui ne nécessite pas de compétences particulières, pas de soudure et un outillage réduit. De nombreux accessoires et raccords sont prévus pour faciliter la création d'un réseau d'alimentation ou d'évacuation.

Les installations en PER sont idéales pour une distribution par le sol avant le coulage d'une dalle béton. Elles permettent l'alimentation des appareils sanitaires ou du chauffage. Les arrivées des canalisations et les vannes sont centralisées sur des nourrices à plusieurs départs. Il devient facile et rapide de passer des tubes dans des banquettes techniques pour créer une salle de bains, par exemple.

Les systèmes de tubes multicouches sont simples à mettre en oeuvre, sans soudure. Ils sont composés d'une couche d'aluminium prise en sandwich entre deux couches de PER, solides, durables et cintrables à la main. La réalisation d'un réseau d'alimentation d'eau ou de chauffage peut ainsi se faire rapidement, avec peu d'outils, en apparent ou en encastré.
par T. Gallauziaux, D. Fedullo - Editions : Eyrolles - Format : 17 x 21 - Parution : 02/2011


Habitat passif et basse consommation

Habitat passif et basse consommationLe concept de maison passive désigne un bâtiment très économe en énergie, voire autonome. Le confort thermique y dépend en majorité des apports gratuits (internes et solaires), le reste fonctionnant par circulation d'un flux d'air, plutôt que par des réseaux destinés à la production de chaleur (avec un appoint éventuel). Le label BBC (bâtiment basse consommation), apparu plus récemment en France, impose des normes plus souples, mais néanmoins exigeantes. L'efficacité énergétique dépend de nombreux points : isolation, étanchéité à l'air, ventilation, vitrages, recours aux énergies renouvelables, et il est préférable de l'atteindre avec des matériaux sains, à faible énergie grise et porteurs de savoir-faire ou, encore, en se posant la question de l'habitat collectif ou de la réhabilitation. Cet ouvrage décrit les principes généraux de la construction passive et basse consommation, puis compare différents projets, individuels ou collectifs, exemplaires dans les différents choix de conception et de réalisation.
par Ph. Lequenne - Editions : Terre Vivante - Parution : 10/2011


Réparer la plomberie

Réparer la plomberieQue votre siphon soit bouché ou que votre robinet fuie, vous saurez comment résoudre le problème tout en images, étape par étape avec ce manuel. Vous apprendrez aussi à manier la ventouse, le furet ou à réaliser un joint de silicone dans les meilleures conditions. Encore un cahier résolument pratique tout en couleurs.
par T. Gallauziaux, D. Fedullo - Editions : Eyrolles - Format : 17 x 21 - Parution : 05/2011


Isoler les combles

Isoler les comblesLa toiture est la principale source de déperdition de chaleur d'une maison. Réaliser une isolation thermique des combles est un moyen efficace de réaliser des économies et de préserver l'environnement. Pour cela, il est nécessaire de connaître et de respecter les phénomènes thermiques se produisant dans une habitation. Pour le neuf, comme pour la rénovation, les normes prévoient des valeurs minimales que vous pouvez dépasser pour encore plus d'économies.

Selon la configuration de vos combles habitables ou non, de nombreuses solutions d'isolation sont présentées, avec les performances thermiques pouvant être atteintes grâce aux produits classiques ou écologiques disponibles dans le commerce.

La mise en œuvre de chaque technique d'isolation des combles est largement documentée et illustrée de nombreux schémas pratiques pour que vos travaux soient parfaitement exécutés dans les règles de l'art, que vous les réalisiez vous-même ou par l'intermédiaire d'un professionnel.
par T. Gallauziaux, D. Fedullo - Editions : Eyrolles - Format : 17 x 21 - Parution : 04/2011



Deb.Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Annuaire maison - Publicité maison - Jardin & jardinage